vendredi 28 février 2014

Les journalistes Nantais espèrent une victoire de la droite aux municipales.


« 25 ans qu’on se fait chier à cirer des pompes », voilà comment le président du Syndicat des Journalistes de Loire-Atlantique répond quand on s’étonne d’une telle position pour les prochaines municipales.

Fatigués de faire la promotion permanente de l’excellente politique culturelle, de la formidable avancée des transports et des incroyables succès sportifs de notre ville, les journalistes demandent solennellement « le changement ». Il leur paraît évident qu’avec la droite au pouvoir dans la ville, ils pourront enfin se lâcher un peu. Pour les uns, il s’agira de critiquer avec véhémence le libéralisme local, de s’amuser des facéties populistes goût pain-au-chocolat à poil, et pour d’autre, le simple plaisir de dire enfin ce qu’ils pensent en clivant les nantais selon quelques critères subjectifs, que seul la morale droitière comprend.

Ce positionnement ne concerne que les journalistes et leur rédaction. Les revues et autres propagandes municipales ne s’inquiète que d’une chose, c’est qu’on leur coupe leurs grasses subventions si le Parti Socialiste perd.  

Après le régime Dunkan, elle tente le régime Nord-Coréen, et ça marche !


Tout tenter pour maigrir est le lot de beaucoup de personnes, et pas toujours pour des raisons louables. Le culte de l’image, la promotion de corps improbables au travers de la publicité et autres canons trop sveltes en poussent certains, et surtout certaines, à essayer des méthodes parfois surprenantes.

C’est le cas de cette jeune mère de famille de Saint-Herblain. Depuis des années, elle renouvelle les expériences. Bien sûr, elle fut une pionnière de l’époque Weight Watchers. Bien sûr aussi, elle s’est perdue dans les méandres du net pour trouver des conseils et a essayé tous les régimes possibles et imaginables.

Après avoir essayé le régime Dukan, qui a échoué comme tous les autres, elle était désespérée et commençait à se faire à l’idée de ne plus perdre son embonpoint. Et puis, elle a eu l’idée de partir en Corée du Nord. « J’ai entendu dire qu’ils pouvaient tout faire disparaître, et moi, c’est mon obsession » a-t-elle déclaré à son départ. Depuis, nous n’avons plus de nouvelles d’elle. Ça a marché.

7 joueurs du SNUC alignés dans le XV de France contre l’Ecosse samedi.


Depuis que Philippe Saint-André a récupéré la direction de l’équipe nationale de rugby il y a deux ans, elle n’a pas brillé. Il faut dire qu’aucune équipe n’a été construite et que les joueurs affectés aux postes clefs sont très régulièrement remplacés.

« Si les joueurs sont très bons individuellement, quand ils jouent ensemble, on dirait des chèvres », voilà comment le sélectionneur confie son désarroi. Après avoir fait jouer les meilleurs joueurs du Top 14, il n’a plus pour solution que d’aller piocher dans la réserve des équipes de Fédéral 2. « Bien sûr, le niveau n’est pas terrible, mais je ne sais plus quoi faire », rajoute-t-il.

C’est ainsi que le talonneur, toute la troisième ligne, les demis de mêlée et d’ouverture, un ailier et l’arrière de l’équipe qui jouera samedi prochain contre l’Ecosse viennent de l’équipe nantaise. Le SNUC s’inquiète de ne pouvoir bien préparer son match contre Vierzon la semaine suivante. Son président avoue que l’équipe de France ne brillera sûrement pas plus qu’à son habitude, mais comme il aura des places gratuites pour aller voir le match, il est très heureux.

jeudi 27 février 2014

Elle se croyait stérile, elle réalise que son gynécologue était en fait proctologue.


Quelle mésaventure pour cette Nantaise de 42 ans. De nature timide et complexée, Sylvie (le nom a été changé) n’a jamais eu d’enfant. Ce n’est pas que l’envie lui manquait ou que la nature l’en empêchait, même si elle a longtemps cru que c’était le cas.

Sylvie est en bonne santé, et un peu crédule. Elle n’a jamais osé à en parler à quelqu’un d’autre qu’à l’ami de la famille, médecin spécialiste, qui lui a fait croire pendant des années qu’il était gynécologue. Il lui a proposé pendant tout ce temps des tas de protocoles expérimentaux (photo ci-dessus) afin de « débloquer la machine », selon son expression, mais rien n’y a fait.

C’est le mari de Sylvie qui a fini par découvrir le pot aux roses, en surprenant sa femme sortir du cabinet de son ami après son rendez-vous mensuel. Il nous confie : « Je vais moi-même le consulter régulièrement pour mes hémorroïdes, et j’ai bien vu, depuis le temps qu’on essaie de faire un enfant, qu’elle n’en a pas ».

Bref, plus qu’une méprise ou la méconnaissance du bon chemin, on peut dire que le couple, et surtout Sylvie, se sont bien fait avoir, arnaquer, enfler… pour ne pas dire le verbe que vous attendez tous, et qui, en effet, serait le plus approprié dans ce cas.

mardi 25 février 2014

Interpellations tardives à Nantes, le réseau 4G mis en cause.

Photo Martin Bureau / AFP.

Nous sommes tous indignés de la casse matérielle qui a eu lieu samedi dans l’hyper-centre de Nantes en marge de la manifestation des anti aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais une question subsiste, et nous avons la réponse !

Le ministre de l’intérieur a dénoncé le soir même les agissements des « blacks blocks », précisant qu’il s’agit de mouvements connus et identifiés. Ces derniers ont profité de la manifestation pour tout casser sur leur passage, décrédibilisant avec une grande efficacité le défilé pacifique des tracteurs et sympathisants. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à intimider les manifestants qui leurs demandaient d’arrêter.

S’ils étaient connus, on peut se demander pourquoi ces individus (une cinquantaine observée sur place) n’ont pas été tout de suite maitrisés par les forces de l’ordre présentes en nombre, pour faire face aux débordements. Nous aurions évité la casse, mais aussi de nombreux blessés des deux côtés de la barrière.

La faute revient à une mauvaise couverture 4G, et à l’impossibilité pour le ministre de transmettre l’ordre, avec son nouveau téléphone, à la chaine de commandement d’arrêter ces casseurs, identifiés dès le début de la manifestation. C’est ainsi que la situation a dégénéré pendant plusieurs heures avant que l’ordre n’arrive enfin et que les lieux ne soient évacués en dix minutes. Le blessé le plus grave, Quentin, ami de la rédaction et manifestant pacifiste, nous a confié n’avoir pas fermé l’œil de la nuit depuis. Il faut préciser qu’un tir de flash-ball l’en empêche maintenant définitivement, puisqu’il n’a plus d’œil gauche et plus la paupière qui va avec.  

dimanche 23 février 2014

Encore une défaite pour les Canaris, les CRS bloquaient le chemin des buts.


Rien ne va plus dans la cité des ducs. Nous avions tout ! Un maire qui devient premier ministre. Un groupe de DJ’s qui rafle tout aux victoires de la musique. Un pinard pas plus dégueulasse qu’à Bordeaux. De la culture à en vomir sur les guides touristiques… Et puis surtout un club de foot dans le top du classement de ligue 1 l’année de sa remontée ! Et puis… patatras !

Il s’en est fallu d’un aéroport de trop pour que tout parte en curé nantais (expression locale pour dire « parte en couille », ou « en sucette »). Depuis, rien ne va plus. On démonte les pavés des ruelles à la recherche d’une plage, dès le premier jour de beau temps. Stromae reprend « il pleut sur Nantes », de Barbara. J’ai enfin gouté le Muscadet. Les intermittents se fond voler la couverture médiatique par la manif anti aéroport. Et, bien sûr, le FCNA s’enfonce un peu plus encore dans le classement en prenant 3 buts ce soir.

Le match était pourtant bien parti. Dans une ambiance bon enfant, des milliers de supporters chantaient pacifiquement dans le stade, quand tout à coup, tout a dégénéré. Les fumigènes ont fusé de toute part, et finalement, les CRS ont du organiser la protection de l’équipe Rennaise, et en particulier de ses cages.  

Le gouvernement recule, NDDL abandonné, Nantes Atlantique sera agrandi.


C’est devenu une habitude pour le gouvernement, qui recule encore une fois devant des manifestations. Malgré l’avancée des travaux en catimini cette nuit, pendant que les manifestant se laissaient déborder par les casseurs, un accord a été trouvé pour le futur aéroportuaire de la région.

Le projet de Notre-Dame-des-Landes est finalement abandonné à la faveur d’un agrandissement de l’aéroport Nantes Atlantique. Les pistes vont être rallongées. Comme elles ne peuvent pas l’être vers la ville, elles le seront sur le lac de Grand-Lieu, plus grand lac de plaine de France.

C’est aussi une zone humide protégée, sur laquelle de nombreux oiseaux migrateurs viennent trouver refuge tout au long de l’année. A peine dérangés par les vols quotidiens au dessus du lac, ils ne le seront pas plus si les pistes empiètent sur le lac. « Et franchement, qui est-ce que ça dérange ?! », se réjouit Jean-Luc, président du comité anti-moineaux.

Les riverains n’espèrent qu’une chose : que ceux qui ont tenté de défendre la nature à NDDL ne se mêlent pas de la défense du lac et de ses oiseaux. « Si c’est pour s’attacher à des arbres, on peut très bien le faire nous-mêmes », scande Ginette, anarchiste invétérée, qui ne comprend d’ailleurs pas que des anarchistes vivent en groupe.    

samedi 22 février 2014

Pendant la manifestation, le chantier de NDDL a commencé.


On peut dire qu’ils sont bien tombés dans le panneau ! En se rendant à Nantes, où ils allaient se faire déborder par quelques casseurs, les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont enfin clos le dossier qui embarrassait le gouvernement, le PS, toute la droite, et tous les gens qui ne comprennent pas que l’on défende encore le bocage.

Pendant que tout le monde avait les yeux rivés sur les rues du centre ville, qui vont nécessiter une belle dose d’argent public pour être remises en état, les pelleteuse ont rasé le camp des ZADistes à Notre-Dame-des-Landes, ont détruit les derniers bâtiments, et ont commencé en toute quiétude le nettoyage de la zone. Les terrassements seraient déjà finis ce soir.

Les pistes seront vite coulées. Si tout va bien pour les constructeurs et investisseurs, le projet devrait être achevé juste avant qu’il n’y ait plus de pétrole pour faire voler les avions.

NDDL, la préfecture propose un parcours pour la manif en forme de doigt d’honneur.


parcours gris, celui réclamé par les manifestants. zone rouge, zone interdite de manifestation, parcours rouge, celui proposé par la préfecture.

Aujourd’hui, il y a un grand rassemblement des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ils avaient soumis un parcours à la préfecture pour leur manifestation, comme l’exige la loi, mais il a été retoqué à la dernière minute.

La préfecture a en effet exclu tout passage dans le centre ville afin de ne pas déranger les quidams qui profitent de leur samedi pour consommer, se détendre, ou même visiter notre ville, où il fait si bon vivre.

Un trajet alternatif a été imposé aux manifestants, mais à l’évidence, il s’agit du dessin d’un doigt d’honneur. La provocation est très mal prise au sein des ZADistes. « On réfléchit à un trajet en forme de bras d’honneur, pour que notre réponse soit plus forte encore», nous confie l’un des leaders de la contestation. Encore que pour qu’on le voie, il faudra bien que des drones soient autorisés à filmer, et à voler dans l’espace aérien réservé aux avions se posant sur l’aéroport Nantes Atlantique.

jeudi 20 février 2014

Le Musée Dobrée sera vendu par le Département pour renflouer les caisses.


Le projet d’extension du Musée Dobrée, dessiné par l’architecte Dominique Perrault, est enterré par la justice. La municipalité ne s’est pas encore positionnée sur un éventuel recours devant le Conseil d’Etat, mais le département, propriétaire des lieux, préfère le vendre pour renflouer ses caisses.

Le budget du Conseil Général est en forte baisse, ce qui n’a pas empêché l’achat par ses soins d’un appartement de fonction d’une valeur de 510.000€ pour Eric Ardouin, son Directeur Général des Services (cf. La Lettre à Lulu n°82-83, de décembre 2013). La vente du musée va pouvoir permettre de doubler le budget papèterie, qui est cette année d'une trentaine d'Euros par agent du CG44 (pas de quoi remplir vos demandes d’aides financières, vos recours de surendettement ou les dossiers de protection de l’enfance sur une année entière).

De là à imaginer que l’on demande à ces mêmes agents de ne pas faire connaître toutes les « informations préoccupantes » relatives à des enfants en danger à sa hiérarchie, il n’y a qu’un pas. Mais nous ne pouvons pas imaginer que le CG44 se rende volontairement coupable de non-assistance à personne en danger.

Toujours est-il qu’en cas de vente tardive du musée Dobrée, vous pouvez toujours venir dans les services du Conseil Général avec votre propre ramette de papier et de l’encre pour les imprimantes. Ce serait bête que les dossiers ne soient pas traités par manque de moyen…

lundi 17 février 2014

Les Victoires de la Musique sanctionnent le gouvernement, pas de Nantais primé cette année.


Ces dernières années ont été fertiles en récompenses pour musiciens nantais. Jeanne Cherhal, Pony Pony Run Run, Dominique A, ou encore C2C ont fait notre fierté dans les cérémonies passées. Cette année, malheureusement, nos meilleurs représentants n’ont pas remporté de prix.

Après enquête, il s’avère que les votants ont voulu sanctionner un gouvernement qui avait fait de grandes annonces en matière d’imposition des plus riches. Les artistes qui font de nombreux passages télé et radio sont les plus à même de le devenir, grâce à la manne incroyable que représentent les droits d’auteur.  

C’est donc Jean-Marc Ayrault qui a été directement visé dans cette non reconnaissance. Ça n’était pourtant pas faute d’être présents puisque C2C y était encore une fois nommé, ainsi que le groupe Elephanz. Ce sont donc Stromae et le modèle belge qui ont été préférés par les votants, qui sont principalement des artistes et des professionnels de la production musicale.

Si cet acharnement persiste, nul doute que Les Victoires de la Musique, à l’instar de Gérard Depardieu, nous imposeront l’année prochaine le succès d’un groupe moldave. Ça va faire mal ! Et ne dites pas « aux oreilles », car la new-tech moldave est très innovante, paraît-il.

vendredi 14 février 2014

« Il Pleut de la pâte à crêpe. » La production recherche 5000 figurants.


15 ans après son succès planétaire, « L’attaque de la moussaka géante », Panos H. Koutras se tourne vers notre région, et la belle cité de Nantes pour réaliser son prochain film de série Z.

« Il Pleut de la pâte à crêpe » sera tourné à Nantes prochainement. Le scénario est simple : Les ducs de Bretagne se vengent depuis l’au-delà en détruisant la ville avec de la pâte à crêpe. Elle envahit d’abord la cour du château pour ensuite déborder sur la ville, créant de grands mouvements de panique.

Si le réalisateur grec tient à faire son prochain film à Nantes, c’est qu’il est tombé amoureux de la région, dont il trouve le climat propice à la création. C’est vrai qu’avec le temps qu’il fait ici, il n’a pas tellement d’occasions de faire autre chose que d’avoir des idées débiles. Et ce n’est pas le seul !

Toujours est-il que la production recherche encore 5000 figurants, ce qui tombe à pic, puisque les intermittents du spectacle sont inquiets pour l’avenir de leur statut. Voilà qui va en faire du travail. Et du travail intéressant ! Enfin, tant que le statut est conservé…

jeudi 13 février 2014

Les joueurs du FCNA en grève, « le championnat est trop long ».


Cet automne, les joueurs de Ligue 1 avait promis un mouvement de grève pour protester contre l’augmentation de leur participation à la solidarité nationale, autrement appelée « impôts ». Ce n’avait été qu’un effet d’annonce puisqu’aucun club n’avait eu le courage de se passer d’une seule journée de championnat (et des revenus télévisuels que chacune d’elle assure).

Aujourd’hui, cette idée de grève est bien loin. Pourtant, nos Canaris ont bien lancé un grand mouvement depuis quelques journées. Il s’agit d’une nouvelle forme de grève qui se concrétise par un joli recul progressif au classement.

Après avoir fait un début de championnat en fanfare, allant jusqu’à conquérir la 4ème place, les joueurs estiment que le championnat est trop long, et qu’il aurait du s’arrêter après les matchs aller. Ils ont en effet cru être européens la saison prochaine, mais leurs espoirs fondent comme neige au soleil au fur et à mesure que le championnat avance.

Espérons seulement que cette grève ne les conduira pas à retrouver la ligue 2 au lieu des étoiles des coupes d’Europe… Quoique…

mardi 11 février 2014

Pour Laurence Garnier, « Pas d’Arbre aux Hérons, mais un papa et une maman pour la Petite Géante ».


La candidate de la droite nantaise aux prochaines élections municipales s’est ouvertement opposée aujourd’hui au projet d’Arbre aux Hérons de la compagnie La Machine, acceptant même la démission promise par ses dirigeants si elle est élue.

Cette annonce lui a probablement fait gagner de nombreuses voix d’un coup. Renforcée dans son idée d’alléger de manière conséquente le budget de la compagnie, elle a proposé qu’on sanctuarise leurs ouvrages déjà réalisés, et qu’on renoue les liens avec la compagnie qui a amené tout cet univers dans la ville : Royal de Luxe.

La contrepartie est que la petite géante soit enfin dotée d’une maman, elle qui a déjà un papa. Car pour faire un bébé, même géant, ne faut-il pas un papa et une maman ?! Même s’il est évident que la petite géante est issue d’une PMA (Procréation Médicalement Assistée, et pas Pantin Mécanique Articulé), comme 15000 enfants en France chaque année, La candidate estime que c’est nécessaire pour le bon équilibre de l’enfant. Et là, on ne peut qu’être d’accord, si elle n’est pas équilibrée, elle va tomber. Et s’il y a des blessés, faudra pas se plaindre.

Prières de rue, une paroisse nantaise condamnée.


Le sujet avait été mis sur la table par l’extrême droite à l’époque de la dernière campagne présidentielle, les premières sanctions tombent en ce moment. Au nom de la laïcité, il est désormais impossible de renouveler ces prières de rue.

La première à en faire les frais, c’est la paroisse de Saint-Clément. Coutumière du fait, elle propose régulièrement à ses paroissiens de se retrouver sur le parvis de l’église afin d’invoquer Dieu et de revendiquer la fin de l’avortement.

Ce trouble à l’ordre public nécessite à chaque fois la mobilisation des forces de police et de gendarmerie, au frais du contribuable. Ils devront, à partir de maintenant, prendre ces frais à leur charge. La condamnation stipule également, que la messe ne devra plus être en latin, afin que les services compétents puissent la comprendre, et attester qu’aucun message illégal ne soit encore proféré.

lundi 10 février 2014

Hip Opsession booste la vente de pyjamas dans les commerces du centre ville.


Le festival Hip Opsession, dédié aux cultures Hip Hop, touche à sa fin, et son bon bilan renforce le bilan des soldes, qui s’achèvent également bientôt.

Le dress code est connu de tous dans le milieu et il est hors de question de ne pas le respecter, sous peine de passer pour un flic en civil dans une foule entièrement vêtue en jogging. Le mouvement n’est plus un jeune mouvement émergeant, puisqu’il a maintenant plus de 30 ans. Ses premiers adeptes ont du s’adapter aux modes que le mouvement a lancées, voire relancées.

Ils étaient nombreux l’année dernière à avoir fait l’erreur et à s’être pointés en tenue de ville au festival. Les regards inquiets des plus jeunes et les quelques altercations qui en ont découlé ont eu raison de la mode.

Pour assister aux battles et concerts, ils ont donc, cette année, fait une razzia sur les boutiques vendant jogging et pyjamas afin de ne pas être repérables dans la foule et pouvoir profiter en toute quiétude des spectacles. Ce filon fort lucratif permet aux grandes marques d’écouler des stocks qu’elles conservent depuis le début des années 1990. Il ne reste plus qu’à espérer que la mode vestimentaire Hip Hop n’évolue pas trop dans les années à venir, mais nous ne sommes pas trop inquiets à ce sujet.

samedi 8 février 2014

Une tornade ravage la place Graslin.


Hier soir à la tombée de la nuit, une tornade a pris forme au milieu de la place Graslin. Le phénomène est rarissime dans la région. Il n’a pas duré plus de 6 minutes, un temps qui a suffit à faire de nombreux dégâts, mais heureusement pas de blessé.

La création de la tornade serait due, d’après nos experts en météorologie, à une forte différence de température entre l’eau des fontaines, et l’air, accentuée par les vents violents. Bon, rien n’est moins sûr, mais en tout cas, c’est une belle frayeur que ce sont offerts les passants et travailleurs sur la place.

Les vitrines ont volé, les hamburgers du Quick ont atterri dans la Cigale, dont le mobilier a fini dans le Théâtre, etc. Tous les établissements sont désormais intervertis.

De nombreux objets ont été emportés par la tornade. Ils sont retombés un peu partout dans le centre, offrant un second spectacle impressionnant. On a pu voir tomber quelques tables, chaises et verres aspirés en terrasse, un vélo, mais aussi un manteau en fourrure, dont on ignore à qui il peut appartenir.


Soutenez le projet d'édition d'un almanach de Nantes Original News, en cliquant là !!! merci.