lundi 28 octobre 2013

Tempête à Nantes, le pont Tabarly met les voiles.




Comme il porte bien son nom, ce dernier pont nantais sur la Loire. Cette nuit, avec des vents allant à plus de 100 km/h, il a essayé de prendre la mer à la grande surprise des habitants du quartier Malakoff.
 
Hissant sa grand voile et poussé par de tels vents, le pont s’est déplacé d’une cinquantaine de mètres vers l’Est. Il pourra ainsi trouver la place pour manœuvrer et prendre la route de l'océan. Évidemment, ainsi, il ne peut plus servir au franchissement de la Loire, et il sera très difficile de le remettre en place. Mais n’est-ce pas légitime, pour un pont qui porte ce nom, de chercher à aller se perdre dans l’Atlantique ?!
 
Tout le monde attend le retour au calme météorologique pour voir si le pont revient sagement à bon port. Ce qui risque d’être un trajet tumultueux, car, comme le dit bien l’adage : « Quand tempête à l’aller, t’en chies au retour. »

6 commentaires:

  1. c'est pas gagné pour se perdre dans l'Atlantique puisqu'il prend plutôt la direction inverse... à moins que ce ne soit l'amorce d' une manoeuvre de pivotage avant de filer toutes voiles dehors vers l'estuaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, non, il va bien vers l'Ouest ainsi. les tours de Malakoff n'apparaissent pas sur l'image, elles sont en haut à droite. mais c'est vrai qu'il aurait du engager une manœuvre plus au bout de l'île...

      Supprimer
    2. j'ai quand même bien l'impression que le pont se barre vers l'hotel de région (en haut au centre sur la photo) qui se situe en amont...

      Supprimer
    3. Ah oui, pardon, j'envoie votre remarque (très juste!!!) au rédacteur. Bravo, et merci d'être toujours aussi vigilants sur l'information qui vous est livrée!

      Supprimer
  2. Je confirme les propos de l'autre commentateur anonyme, En haut de l'image, on retrouve l’Hôtel de région, Malakoff est en bas de l'image, l'appareil photo est donc sur la rive Nord et le pont se déplace vers l'Est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pardon, j'envoie votre remarque (très juste!!!) au rédacteur. Bravo, et merci d'être toujours aussi vigilants sur l'information qui vous est livrée!

      Supprimer