L’association qui avait déjà dénoncé le fait que le beurre blanc soit jaune vient de mettre en exergue un nouveau scandale.
« La légende donne au Petit Beurre des propriétés calendaires : les 4 coins représenteraient les 4 saisons, ils auraient 52 dents comme les 52 semaines de l'année, et ils possèdent 24 trous comme les 24 heures de la journée. »
Le détective amateur explique un certain nombre de confusions : « si des propriétés calendaires existent, elles ne sont pas celles que l’on croit. L' appellation Petit Beurre a été déposée officiellement en 1888, l’explication des 24 poinçons vient en réalité de ces trois huit additionnés qui aujourd’hui correspondent d’ailleurs à une organisation de travail d’exploiteurs. »
Les quatre coins seraient l’œuvre du comédien Félix Galipeau (qui a popularisé le mot galipette ) qui avouait : " Des biscuits Lefèvre-Utile ? La nuit, je me fais réveiller tous les quarts d'heure pour en manger un ! "
Quatre quarts d’heure par heure, le compte est bon...
« En ce qui concerne, les 52 dents, les dernières archives trouvées dans les carnets de Louis Lefèvre-Utile démontrent qu’il a juste soustrait son jour de naissance à son année de naissance (monsieur LU est en effet né le 06 octobre 1858).
L’association qui détecte les hoaxs alimentaires du Pays Nantais compte bientôt faire d’autres révélations: « il semblerait qu’il n’y ait pas de muscat dans le muscadet » précise, énigmatique, Léon Nahaunaide.
Fausse info ou véritable Petit Beurre? |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire