mercredi 19 mars 2014

Saint-Nazaire, les bateaux militaires russes seront revendus à l’Ukraine.


Gros coup de chaud sur les chantiers de Saint-Nazaire après les déclarations de Laurent Fabius. Ce dernier a émis l’hypothèse que les deux bateaux militaires en construction, destinés à la Russie, ne leur soient finalement pas vendus.

Plus de 200 emplois sont menacés si une telle décision était prise. Alors que faire ? Soutenir implicitement le pouvoir russe, et l’annexion de la Crimée, en allant au bout de cette vente, ou trouver une alternative… La situation est complexe de par les enjeux économiques, souvent contradictoires avec les volontés humanistes des gouvernements de la démocratie occidentale.

Si par le passé, on ne s’encombrait pas d’un tel cas de conscience, et n’hésitait pas à vendre des armes à ceux que l’ont combattait, c’est aujourd’hui une position plus difficile à tenir.

Alors, pour résoudre ce problème, et surtout maintenir l’activité des chantiers navals de Saint-Nazaire, un accord devrait être prochainement trouvé pour revendre les deux bateaux à l’Ukraine. Bradés, ils seront vendus pour le prix d’un, et c’est l’Union Européenne qui paiera le manque à gagner aux chantiers, en guise de remerciement pour l’engagement pro-européen de l’Ukraine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire