jeudi 12 décembre 2019

Une retraite à points sur le modèle du permis ?


Tous les deux ans à partir de leur 84 ans, les retraités rendront un point


C'est une idée qui commence à faire son chemin chez les députés de la majorité: la retraite à points tant vantée par l'exécutif pourrait être calquée sur le modèle du permis éponyme.

"L'idée de justice sociale et d'équité est importante, plus une personne vit longtemps, plus elle profite de sa retraite, plus elle coûte à la société et moins elle consomme, ce qui pénalise l'ensemble du système." explique Henri Jmemar de l'observatoire des futurs retraités.

Celui-ci précise: "Pour cette mesure, nous nous sommes basés sur une espérance de vie moyenne de 82 ans, l'idée est de partir avec un capital de 12 points à cet âge moyen jusqu'où serait assuré un e  équivalence à 100%  de la pension: tous les deux ans, une décote d'un point sera appliquée ce qui permet de pouvoir garder un petit peu de retraite jusqu' à l'âge de 106 ans. Bien évidemment les personnes qui en auront la force pourront faire des stages de récupérations de points à partir de la 94 ème année. Ces stages pourraient être sous forme de contrats civiques valorisant, par exemple,
l’initiation du backgammon auprès des collégiens."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire