mardi 3 septembre 2019

La terrible révelation de Tri Yann lors de leur dernière tournée : Ils n'ont jamais entendu le loup, le renard et la belette...

 
J-L Jossic et la Jument de Michao (de droite à gauche!)

L’émotion est vive dans le monde de la musique celtique après le mea culpa du chanteur des Tri Yann, Jean-Louis Jossic, qui a révélé ne jamais avoir entendu le loup, le renard et la belette. « Je ne suis pas sûr que d’autres les aient entendus d’ailleurs » admet le leader charismatique du groupe. 

« La vérité, c’est que ce titre a été écrit en souvenir de mon premier groupe autour de Louis Plougastel (loulou, alias le loup), Bernard Le Keranegipt (dit Bernard le renard) et Jacques Belz (dit Belette) qui était le batteur. Nous n’entendions jamais Jacques chanter, car il tapait trop fort sur la grosse caisse, d’où la métaphore : j’entends le loup, le renard et la belette, j’entends le loup et le renard chanter. »

Pourquoi des aveux si tardifs ? « C'est notre dernière tournée, et elle affiche déjà complet, nous n’avons plus grand-chose à perdre » reconnaissent les membres du groupe. Faut-il alors s’attendre à une remise en question de l’ensemble des chansons bretonnes ? 

Contacté par notre rédaction, Alan Stivell a, de son côté, bien confirmé que le refrain de « Tri Martolod » ne s’arrêtait pas aux deux premiers mots de la chanson. 

La lala la...



Un article de
Serge Anguay-Traher.

3 commentaires:

  1. J'adore ! Ces infos qui valent le temps d'être lu, pour ne rien savoir de plus mais avoir le cœur joyeux !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Pour les Tri Yann, ça me parait très improbable.
    Ma mère qui va avoir 92 ans possédait un carnet de chants édité dans les années juste après guerre 39-45 dans lequel figure la chanson avec paroles et musique.
    Il faudrait que je scanne pour preuve? Faudrait que je fouille dans mes dizaines de kilos de partitions (out là là). Ce qui est sûr, c'est que je connais cette chanson depuis plus de 50 ans.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et il existe plusieurs versions dont une québécoise bien plus ancienne

      Supprimer